2M dispose d'installations de pointe pour la production d'une large gamme de pièces moulées statiques.
L'usine de moulage présente peu de limitations dimensionnelles et garantit une productivité élevée tout en conservant une flexibilité raisonnable, ce qui lui permet de satisfaire tout type de demande client.
La production 2M couvre:
Le processus de moulage nécessite de nombreuses étapes de traitement.
Nous partons du modèle en bois positionné dans le châssis qui est rempli d'un mélange de sable, de résine et de catalyseur de durcissement.
Le mélange s'auto-durcit, remplissant les éventuels espaces du châssis, puis on retire le modèle après avoir obtenu la forme de la pièce à réaliser ; la forme est vernie pour assurer son intégrité et la résistance nécessaire à la température du métal en fusion.
Après la coulée, une fois le processus de refroidissement terminé, on passe à l'opération de décochage : les pièces coulées sont positionnées sur un plan de travail où, grâce à des vibrations appropriées, le sable est séparé de la pièce ; ce dernier passe à la phase de finition.
Le sable est collecté dans l'installation de récupération et régénéré par des procédés mécaniques et thermiques, pour arriver à une récupération presque complète.
Nous passons ensuite à la phase de sablage pour nettoyer la surface de la pièce et éliminer les éventuels résidus de moulage ; les masselottes et les canaux sont coupés et réutilisés dans le processus de coulée.
La pièce est insérée dans des cabines spéciales pour éliminer les éventuelles bavures et vérifier la conformité générale des pièces.
Une fois la finition terminée, la pièce peut être assemblée ou soumise à des traitements thermiques ou elle peut passer à la phase de test final, qui comprend :
Il existe également une série d'essais effectués en externe à l'entreprise, uniquement à la demande du client ou dans le cadre de la procédure interne de qualification des processus, tels que les rayons X et les essais mécaniques à chaud ou à froid.
2M recherche en permanence de nouveaux alliages spéciaux aux performances toujours plus élevées et des solutions techniques toujours plus innovantes pour satisfaire au mieux chaque besoin des clients, et dans les délais requis.
La fonderie 2M de Crémone a une capacité de production allant de 6 à 10 tonnes de liquide fondu par jour. Des professionnels spécialisés suivent toutes les phases des processus de production.